Entretenir et nettoyer une table en résine époxy peut paraître simple, mais il y a tout de même certaines précautions à prendre pour ne pas l’abîmer. Si nettoyer sa table en époxy est un geste à effectuer au quotidien, surtout quand celle-ci devient sale, l’entretenir est aussi très important pour garantir sa longévité. Nous allons donc voir ensemble comment bien entretenir et nettoyer sa table en résine époxy.

La table est résine époxy est devenu un must dans le domaine de la décoration d’intérieur. En plus d’être très esthétiques, ces tables sont conçues avec des bois de très bonne facture et peuvent traverser des décennies sans problèmes, à condition bien sûr de leur apporter un entretien particulier.

Table en résine époxy : comment la nettoyer ?

Nettoyer sa table en résine époxy est indispensable pour qu’elle garde toute sa splendeur. La pire des choses à faire est de la laisser sale pendant plusieurs jours et de ne pas nettoyer les traces de liquide, ou de nourriture qui pourrait se trouver dessus. Des précautions devront être prises, et il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. Le chiffon utilisé pour nettoyer aura aussi son importance pour ne pas endommager la résine époxy ainsi que les morceaux de bois qui la composent.

Les précautions à prendre

La première précaution à prendre avec votre table en résine époxy est de la protéger des rayons du soleil. En effet, les rayons UV peuvent abîmer la résine et aussi créer des tâches sur le bois de votre table. La chaleur est aussi à éviter avec une table en époxy, évitez donc de poser vos casseroles ou vos plats chauds à même la table.

Enfin, n’utilisez surtout pas de javel sur votre table en résine époxy car ce produit peut tâcher la résine et le bois, et il vous sera impossible de rattraper les dommages créés par ce produit par la suite.

nettoyer table epoxy

Éponge ou chiffon ?

Pour nettoyer correctement votre table en résine époxy après avoir renversé un verre dessus par exemple, il sera préférable d’utiliser un chiffon microfibres. Ce type de chiffon absorbe très bien tous les liquides présents sur la table. Vous pouvez les utiliser de deux manières différentes :

  • Sec : pour enlever la poussière et nettoyer partiellement la table
  • Humide : pour nettoyer du liquide ou des traces de nourriture sur la table

Vous pouvez aussi utiliser une éponge, mais celle-ci aura tendance à trop mouiller le bois, ce qui pourrait aussi créer des tâches. 

Quel produit utiliser ?

Comme expliqué ci-dessus, n’utilisez surtout pas de javel pour nettoyer votre table. L’alcool est aussi à éviter car il n’est pas compatible avec la résine époxy, il pourrait donc abîmer les motifs créés avec la résine comme sur une table rivière par exemple. De manière générale, il faut éviter tous les produits abrasifs car ces produits peuvent ternir la surface de votre table en résine époxy. Vous pouvez cependant mélanger un peu de produit abrasif avec de l’eau et du savon pour obtenir un mélange qui n’abîme pas votre table.

Le produit à utiliser le plus pour garantir le meilleur aspect pour votre table en résine époxy est l’huile de Murphy. Cette huile peut être utilisée quotidiennement ou mensuellement pour nettoyer votre table en profondeur et lui rendre toute sa splendeur. Veillez cependant à toujours enlever le surplus de poussière avant d’appliquer un produit sur votre table pour la nettoyer.

Entretenir une table en résine époxy

Entretenir une table en résine époxy est aussi indispensable, tout comme le nettoyage de celle-ci. Avec un bon entretien assez fréquent, votre table pourra durer des décennies et ne perdra jamais de sa beauté. La résine époxy vieillit très bien et les bois utilisés pour créer ses tables sont de très bonne qualité, un bon entretien permettra à votre table de perdurer sans problèmes. 

L’entretien d’une table époxy au quotidien

L’entretien d’une table époxy au quotidien n’est pas très compliqué. Pour commencer, il est conseillé de nettoyer votre table une ou deux fois par semaine, surtout si vous mangez dessus. Comme expliqué ci-dessus, utilisez un chiffon microfibres sec pour enlever la poussière et les résidus de nourriture s’il y en a, puis repasser sur votre table avec un chiffon microfibres humide. Cela aura pour effet de nettoyer votre table correctement sans pour autant utiliser des produits à chaque nettoyage.

Entretenir votre table pour garantir sa durée de vie

Pour garantir la durée de vie de votre table en résine époxy, il est aussi conseillé de l’entretenir et de la nettoyer avec de l’huile de Murphy par exemple, une ou deux fois par mois. Cela aura pour effet de nettoyer votre table en résine époxy en profondeur. Vous pouvez aussi appliquer des produits qui nourrissent le bois, pour garder son éclat et sa couleur intacts. Attention tout de même à ne pas procéder à ce type de nettoyage intense trop souvent, car cela pourrait avoir un effet contraire en usant le bois et la résine époxy.

Avec un bon entretien votre table en résine époxy peut facilement se transmettre sur plusieurs générations tout en gardant sa splendeur d’antan.

Protection contre les UV

Comme mentionné ci-dessus, veillez à protéger votre table en résine époxy des rayons du soleil. En effet, les UV sont les pires ennemis de ces tables. En plus de ternir la résine époxy et de la rendre opaque, ils entachent aussi la couleur de celle-ci et vont la rendre jaunâtre. Les UV sont aussi très néfastes pour le bois car ils le rendent sec et lui font perdre sa couleur d’origine. Évitez donc de placer votre table dans un endroit où le soleil est trop présent. Enfin, cela peut paraître logique mais il est important de le rappeler, ne laisser pas une table en résine époxy en extérieur. En effet, les écarts de température et l’humidité présente dans l’air sont aussi très mauvais pour le bois et la résine époxy.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Boutique Spécialiste De La Table En Bois Et Des Designs En Résine D’Époxy

Nous Contacter

contact@table-epoxy.fr