Comment poncer de la résine d’époxy pour une finition incroyable ?
Le ponçage est une étape très importante lorsqu’on travaille avec de la résine d’époxy, que ce soit pour une table, un plan de travail ou même une horloge. Vous avez probablement constaté qu’après le durcissement ou le démoulage, le résultat n’est pas comme prévu, la surface n’est pas cristalline, mais mate et terne ou contient un voile. Heureusement, il existe une méthode simple pour faire briller la surface de votre pièce en résine et lui donner une finition très brillante.
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment poncer et polir de la résine d’époxy pour obtenir une finition brillante et agréable au touché.
Obtenez un devis gratuit pour estimer le prix de votre projet
Vous avez une idée de table époxy en tête mais vous ne savez pas du tout combien cela peut vous coûter ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et obtenez un retour chiffré en 24h ! Sinon, vous pouvez nous contacter directement par téléphone, par mail ou en prenant un rendez vous téléphonique via notre page devis gratuit
Les étapes préalables aux ponçages et au polissage de la résine époxy
Disons que vous avez coulé votre résine époxy et qu’après 24 heures vous avez remarqué quelques imperfections dont vous voulez vous débarrasser. Le ponçage et le polissage sont les deux étapes les plus importantes pour prendre soin de votre surface.
La première étape du ponçage que vous devez effectuer est le ponçage à l’eau :
- Avec un papier abrasif humide, poncer soigneusement du grain 120 au grain 1500.
- Ce travail peut être effectué à la main ou à l’aide d’outils spéciaux tels qu’une ponceuse électrique.
Cet article pourrait vous intéresser : fabriquer table époxy
Alors que le ponçage de la résine permet d’éliminer tout excès de surface et de lisser la surface de votre projet de bricolage, le polissage vous aidera à obtenir une finition brillante. Les objets en résine tels que les bijoux, les œuvres d’art en résine, les tables rivière, les sols, les planches à découper en bois, les lampes ou tout autre projet en bois peuvent être polis après durcissement.
Le ponçage de la surface de la résine époxy prépare la résine au polissage. Le ponçage permet également de réduire la formation de poussière. Voyons ce dont nous avons besoin et comment le faire correctement.
Voici les outils que nous vous recommandons pour commencer le processus de ponçage et de polissage :
- Papier de verre du grain 120 au grain 1500
- Savon
- Bloc de ponçage
- Eau
- Décapant
- Produits de lustrage
- Cire
Le ponçage en douceur réduit l’encrassement du papier de verre ou de la ponceuse, élimine les bavures et réduit la formation de poussière. La surface durcira complètement dans les 24 à 48 heures.
Poncer de la résine époxy en 9 étapes
- Utilisez du savon et de l’eau chaude pour nettoyer la surface
- Remplir un seau d’eau
- Plongez le papier de verre ou la ponceuse dans l’eau.
- Si vous avez besoin d’ajouter de l’eau sur la surface, appliquez-en un peu à la main.
- Si vous remarquez de l’eau laiteuse, essuyez-la avec un chiffon.
- Veillez à ce que les traces deviennent de moins en moins fines à chaque changement de grain.
- Les rayures du ponçage précédent doivent être visibles.
- Éliminez l’eau de la surface.
- Séchez la pièce en résine et appliquez le produit de polissage.
Comment polir de la résine époxy ?
Le processus de polissage n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Il comprend le nettoyage, le ponçage et l’application d’un produit de polissage. Toutefois, il convient d’être extrêmement prudent ! Il faut tenir compte de facteurs aussi simples que la pâte à polir utilisée, l’éponge de polissage ou le nombre de tours utilisés.
Au fur et à mesure des années, le polissage peut également servir à nettoyer votre table en époxy pour enlever certaines rayures ou éclats.
Quel matériel utiliser pour polir la résine époxy ?
- Pâte à polir
- Chiffon à poussière en microfibres
- Perceuse électrique
- Machine à polir
- Roue de polissage
Pour les petits objets, utilisez une perceuse standard équipée d’un dispositif de polissage. Il existe des disques de polissage de différentes tailles qui conviennent à n’importe quel petit objet.
Pour les objets ou les surfaces de grande taille, il est recommandé d’utiliser une machine à polir. Différentes éponges de polissage peuvent être fixées pour une variété de projets.
Polir de la résine époxy en 5 étapes avec des outils de polissage
- Après le ponçage, appliquez l’accessoire de polissage sur la mèche.
- Pour mettre en place l’accessoire de polissage, appliquer la pâte à polir sur un petit morceau de résine à l’aide d’un chiffon. Tenir le disque contre un objet carré.
- Utilisez un outil de polissage (pâte ou disque de polissage) pour polir les pièces plus grandes.
- Utilisez un chiffon en microfibres pour obtenir une belle finition brillante.
- Si nécessaire, répétez l’opération.
Polir de la résine époxy à la main
Il est facile de polir la résine époxy à la main. Pour ce type de polissage, vous aurez besoin de pâte à polir incolore, d’eau, d’un chiffon et d’un morceau de bois :
- Appliquez la pâte à polir incolore sur le chiffon.
- Appliquer la pâte à polir incolore sur le chiffon. Frotter le chiffon lentement (avec une légère pression).
- Pour les surfaces ou les bords droits, enveloppez le bloc avec un chiffon en microfibres.
Si vous avez un objet plus petit, tel qu’un bijou, une breloque ou une petite planche, l’utilisation d’un Dremel est un excellent choix. Ne polissez pas une zone pendant plus de 2 à 4 secondes (évitez d’exercer une pression). Si nécessaire, terminez le polissage à la main.
Pour les objets de grande taille, tels que les plateaux de table en résine, les sols ou les grandes planches à découper, il est recommandé d’utiliser une machine à polir. Ces machines spéciales déplacent l’excentricité de l’accessoire de polissage, ce qui permet d’obtenir d’excellents résultats.
Le polissage de la résine est indispensable pour obtenir une surface brillante et lustrée de votre œuvre d’art en résine époxy. Assurez-vous que votre pièce a été préparée pour le polissage. Si vous ne le faites pas avec soin, la surface présentera des rayures qui ne pourront pas être éliminées.
Les principaux problèmes lors du ponçage et du polissage de la résine époxy
La résine d’époxy reste une matière difficile à travailler et il peut arriver que le résultat ne soit pas comme prévu, même pour un professionnel.
Nous allons donc voire ensemble ci-dessous les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer en ponçant et en polissant de la résine d’époxy, et surtout quelles sont les solutions ?
Comment enlever et éviter d’avoir des petites bulles dans la résine ?
Avant de travailler avec la résine époxy, réchauffez la résine et le durcisseur à température ambiante. Mélangez toujours soigneusement le mélange de résine pendant au moins 5 à 7 minutes lentement, en veillant à racler les côtés et le fond du gobelet ou du seau de mélange. Si vous versez l’époxy dans un moule trop rapidement, de petites bulles apparaîtront.
Un excellent outil à utiliser est un pistolet thermique ou un chalumeau. C’est une technique facile qui fonctionne très bien ! Si vous remarquez des bulles sur une œuvre déjà durcie, utilisez une lame de rasoir pour faire éclater les bulles et mélangez ces trous avec une coulée supplémentaire, attendez au moins 4 à 6 heures et réapprovisionnez la surface.
Comment réparer une résine collante ou poisseuse ?
La principale raison est que la résine et le durcisseur ne sont pas mesurés correctement ou que le mélange n’est pas parfait. L’humidité, la température de la résine et la texture du moule en silicone sont également des facteurs importants. Pour éviter cela, veillez à travailler dans des conditions humides ou au moins à température ambiante.
Le moule doit être complètement propre et sec avant de verser le mélange de résine. La résine doit être chaude et mélangée correctement (conformément aux exigences du fabricant). Si la résine est trop froide, elle deviendra plus trouble.
Après avoir acheté un kit de résine époxy, il est préférable de le placer dans un bain chaud et de le laisser chauffer pendant au moins 10 minutes. Si vous pensez que votre résine époxy est encore trouble, mélangez une quantité supplémentaire de résine et utilisez un pinceau pour peindre une légère couche sur le dessus. Laissez durcir pendant 24 à 48 heures
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le polissage et le ponçage de la résine d’époxy. Cette étape est très importante pour donner un aspect brillant et propre à vos tables, plan de travail ou objets de décoration en époxy !
NE PARTEZ PAS SI VITE !
Laissez nous vos coordonnées et nous reviendrons vers vous rapidement pour votre projet de mobilier en époxy !
Ces articles pourraient vous intéresser
Comment fabriquer une table époxy soi-même en 6 étapes ?
Comment fabriquer une table époxy soi-même en 6 étapes ? De plus en plus de français se lancent dans le DIY, que ce soit pour des objets du quotidien ou bien...
Quels meubles peut-on fabriquer avec de la résine d’époxy ?
Quels meubles peut-on fabriqué avec de la résine d'époxy ? La résine époxy est une matière qui est de plus en plus utilisée pour faire des meubles. De...
Quel est le prix d’achat d’une table époxy en France ?
Combien coûte une table résine d'époxy en bois ? Les tables époxy sont de plus en plus tendances et beaucoup de particuliers souhaitent désormais en avoir...