Comment fabriquer une table époxy soi-même en 6 étapes ?

De plus en plus de français se lancent dans le DIY, que ce soit pour des objets du quotidien ou bien carrément pour les meubles principaux de leur maison. Dans cette catégorie, on peut citer la table en époxy ou table rivière, le graal des projets pour les bricoleurs du dimanche : fabriquer de A à Z leur propre table en résine d’époxy.

C’est un projet tout à fait réalisable si vous avez déjà un petit peu de matériel de bricolage et que vous êtes à l’aise avec vos 10 doigts.

En tant que fabricant de mobilier en époxy depuis plus de 5 ans, nous allons vous montrer dans ce guide comment faire pour fabriquer votre propre table de salon en résine d’époxy.

Obtenez un devis gratuit pour estimer le prix de votre projet

Vous avez une idée de table époxy en tête mais vous ne savez pas du tout combien cela peut vous coûter ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et obtenez un retour chiffré en 24h ! Sinon, vous pouvez nous contacter directement par téléphone, par mail ou en prenant un rendez vous téléphonique via notre page devis gratuit

Quel matériel pour fabriquer une table époxy ?

La fabrication d’une table en époxy est un gros projet qui demande du matériel et surtout des ressources (bois, résine époxy de qualité) pour avoir un magnifique résultat.

Voici la liste du matériel nécessaire pour fabriquer ta propre table rivière :

  • Une résine époxy appropriée
  • Des colorants ou des pigments de couleur selon ton choix
  • 2 planches de bois de dimensions identiques
  • Ruban adhésif de séparation
  • Spray de séparation
  • Des baguettes pour le cadre
  • Un sous-plancher – idéalement un panneau d’aggloméré revêtu
  • Silicone sanitaire ou acrylique
  • Vis et tournevis ou visseuse sans fil
  • Mètre pliant
  • Niveau à bulle
  • Chiffon en microfibre
  • Pinceau
  • Quelque chose pour mélanger la résine
  • Gants
  • Masque de protection
  • Ponceuse et polisseuse ou bien du papier abrasif avec un bloc correspondant
  • Un accessoire de polissage pour la machine et une pâte à polir
  • Un produit pour sceller la surface (huile, cire, vernis ou autre)
  • De l’isopropanol pour nettoyer tes outils

Quel bois est le plus adapté pour la fabrication d’une table rivière ?

Comme la résine époxy se lie de manière optimale à presque tous les bois (non revêtus), tu peux choisir à ta guise parmi les essences disponibles. D’après notre expérience, les essences de bois suivantes sont les plus appropriées pour un débutant :

  • Chêne
  • Hêtre
  • Noyer

Si tu souhaites en savoir plus sur la meilleure essence de bois pour une table époxy, nous avons réaliser un guide complet de présentation et de comparaison de 7 essences de bois adaptées aux table époxy. 

Si tu ne souhaites pas recouvrir entièrement ta table de résine époxy colorée, tu devrais en tout cas opter pour un bois qui présente une veinure particulièrement belle. Après tout, c’est l’interaction entre le bois et la résine qui fait le charme de ce meuble.

En principe, nous ne recommandons pas d’utiliser du bois fraîchement abattu, mais du bois déjà stocké à sec. L’humidité résiduelle ne doit pas dépasser 8 à 12 %, sinon le bois risque de travailler encore trop fort ou la résine époxy risque d’être endommagée par l’humidité résiduelle élevée.

D’autres types de bois comme l’olivier peut être utilisé pour fabriquer une table époxy, cependant, c’est une essence de bois plus compliqué à travailler et donc pas forcément adaptée pour un débutant.

quel bois pour fabriquer une table époxy

Quelle est la meilleure résine pour une table en résine époxy ?

Il existe une multitude de résines époxy différentes sur le marché, fabriquées pour le bricolage. Ces résines se distinguent un peu par leur formule.

La plus grande différence est généralement le temps de réaction de la résine. C’est pourquoi les différentes résines ont également une épaisseur de coulée différente. La plupart des vendeurs de résine d’époxy proposent les épaisseurs de coulée suivantes :

  • Jusqu’à 2 cm
  • 2 – 5 cm
  • 5 – 10 cm

Plus une résine époxy peut être coulée en épaisseur, plus la réaction dans la résine est lente. Il en résulte qu’une résine d’une épaisseur de coulée de 5 – 10 cm durcit nettement plus lentement pour une couche de résine de 2 cm d’épaisseur que la résine d’une épaisseur de coulée de 2 cm maximum.

C’est pourquoi tu devrais toujours te baser sur l’épaisseur des couches de résine pour choisir la bonne résine époxy.

Quelle quantité de résine d’époxy est nécessaire pour faire une table ?

Une fois que vous savez quelle résine vous allez utiliser, il faut savoir quelle quantité est nécessaire pour pouvoir remplir le plateau de votre table.

Pour cela, vous pouvez utiliser la formule de calcule suivante :

Longueur (en mètre) x Largeur (en mètre) x Profondeur (en millimètre)

Il est conseillé de toujours voir large car en fonction de l’essence de bois choisie, une partie de la résine peut être absorber par le bois.

Pour ceux qui ne seraient pas très fort en mathématiques, vous pouvez utiliser ce calculateur de quantité de résine d’époxy en remplissant simplement les dimensions de votre table.




Attention à l’épaisseur de la résine !

Si tu utilises une résine époxy conçue pour une épaisseur de coulée plus faible, cela peut entraîner une réaction plus importante qui peut faire déborder la résine. Il n’y a pas de risque d’incendie, mais la réaction exothermique trop forte est souvent la cause du jaunissement de la résine époxy transparente ou de la formation soudaine de bulles sur la résine lisse.

Cela peut d’ailleurs aussi se produire lorsque la résine n’a pas été coulée en trop grande épaisseur, mais qu’une trop grande quantité de résine a été utilisée en une seule fois sur une grande surface. C’est pourquoi il peut être intéressant de couler la résine en plusieurs couches, surtout si l’on travaille sur une grande surface.

Fabriquer sa table époxy en 6 étapes

La construction d’une table avec de la résine époxy se déroule en cinq étapes. Ce sont les suivantes :

  1. Choisir le bois
  2. Choisir la résine
  3. Réaliser le moule
  4. Effectuer le moulage en volume
  5. Travaux de finition
  6. Intégration des pieds de table

Tu as déjà appris dans la première section ce à quoi tu dois faire attention en choisissant le bois et la résine appropriés. Dans ce qui suit, nous allons expliquer les étapes de la fabrication du moule jusqu’à la finition.

1.     La construction des moules

Construction moule table époxy

Nous avons déjà parler de la sélection du bois et de la résine, nous allons donc directement passer dans le concret avec l’étape 3 qui consiste à réaliser le moule

Avant de pouvoir vraiment commencer à couler la table en résine, il faut construire le moule. Pour cela, tu dois construire un moule pour ta table, dans lequel tu pourras couler la table.

Partons du principe que tu souhaites construire une table en résine époxy classique et que tu l’as prévue avec des dimensions de 180 x 90 cm. Pour cela, tu as acheté deux planches de bois et tu souhaites tracer au milieu la rivière classique en résine époxy.

  1. Pour que cela fonctionne, tu dois d’abord construire un moule dans lequel ton projet en résine pourra durcir tranquillement. Pour cela, tu as besoin d’un panneau d’aggloméré revêtu que tu peux utiliser comme plaque de base.
  2. Ensuite, tu auras besoin de baguettes pour les parois du moule. Celles-ci doivent être au moins aussi hautes que les madriers, mais idéalement 2 à 3 cm plus hautes. Les tasseaux sont placés sur les quatre côtés de la plaque de base. La zone à l’intérieur du carré ainsi créé doit avoir les dimensions de la table prévue.
  3. Avant de visser ton moule, colle la plaque de base et les rebords bande par bande avec un ruban de séparation pour moules, tu t’assures ainsi que la résine ne puisse pas se lier au moule en bois. Fixe ensuite les quatre rebords à la plaque de base à l’aide de vis de manière à ce qu’ils tiennent bien ensemble. I

l est important que tu utilises également du bois revêtu pour les plinthes. En effet, ces bois se lient mal à la résine époxy et se laissent très facilement manipuler.

Cet article pourrait t’intéresser : prix table époxy 

2. Réaliser le coulage en volume

coulage en volume table époxy

Pour préparer le coulage en volume, les deux madriers en bois doivent être coupés à la bonne longueur et placés dans le moule.

Ensuite, il est important de s’assurer que les madriers ne peuvent pas flotter lors du remplissage de la résine. Dans le cas contraire, la résine pourrait se glisser sous les madriers, ce qui les ferait flotter dans le moule.

Pour éviter cela, tu peux soit lester les planches avec des pierres, soit les maintenir directement dans le moule à l’aide de serre-joints.

Ensuite, le bois des planches doit être préparé pour recevoir la résine époxy. On parle ici d’apprêt. Pour ce faire, tu mélanges un peu de résine dans un gobelet et tu enduis toutes les parties du bois qui seront en contact avec la résine de coulée.

Cette fine couche doit ensuite durcir. Ce premier scellement de base sert d’une part à protéger la résine d’une trop forte pénétration lors de la coulée en volume, et d’autre part à boucher les petits trous et fissures. S’ils restaient ouverts, des bulles d’air pourraient s’y former et remonter lentement dans la résine époxy.

Même si la majorité des résines sont dotés d’un évent permettant aux bulles d’air de remonter le plus facilement possible, certaines bulles peuvent être emprisonnées dans la résine en cours de durcissement. Cela nuirait alors fortement à l’aspect visuel.

Lorsque la fine couche de scellement est durcie, la rivière peut être coulée.

Même après cette étape, la résine doit durcir. Selon l’épaisseur de la coulée et la température ambiante, cela peut prendre jusqu’à 72 heures. N’oublie pas que la résine époxy durcit en principe pendant 1 à 2 semaines. Plus la résine est dure, plus les retouches sont faciles. Un peu plus de patience ne fait donc pas de mal ici.

3.  Travaux de finition de la table en époxy

finition et ponçage table epoxy

Pour commencer les travaux de finition, le plateau doit être démoulé. Pour ce faire, dévisse d’abord les vis des planches latérales et retire-les avec précaution. Ensuite, tu peux soulever le plateau de table de la plaque de base. La surface du plateau doit maintenant être mise à niveau.

En principe, la résine époxy s’affaisse un peu en durcissant, de sorte que ta rivière ne sera plus aussi haute qu’au début une fois qu’elle aura complètement durci. Afin d’obtenir un plateau de table droit, tu dois maintenant enlever suffisamment de matière des deux planches pour obtenir un plateau régulier. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une ponceuse excentrique ou une défonceuse avec un support de fraisage.

Une fois que tu as obtenu un plateau régulier, le mieux est d’utiliser un niveau à bulle, tu passes à l’étape suivante : le ponçage de la résine époxy.

Ponçage de la résine époxy

Si tu regardes par exemple sur YouTube, tu trouveras toute une série de vidéos qui traitent de la fabrication d’une table en résine époxy. On y parle beaucoup de la manière dont tu peux travailler la résine époxy. Mais ce qui est rarement abordé ici, c’est le ponçage.

Pour que ta table en résine époxy ait un aspect élégant, elle doit également être poncée.

De plus, le résultat final de ta table dépend également de la qualité du papier de verre utilisé. Un papier abrasif bon marché de qualité inférieure ou moyenne te causera beaucoup de problèmes lors du ponçage. En misant sur la qualité, on obtient de meilleurs résultats. Lorsqu’il s’agit de poncer de la résine époxy, tu as le choix entre deux possibilités.

  • Design mat
  • Design brillant

Le design mat est nettement plus facile à travailler, surtout pour les débutants. Pour cela, la résine époxy dans le bois doit être travaillée en 8 passages de ponçage environ. Le grain avec lequel tu commences dépend du nombre d’irrégularités ou de “nez” sur la résine.

Dans la plupart des cas, tu commenceras le ponçage pour obtenir un design mat avec un grain de 120. Après avoir travaillé la résine avec une ponceuse excentrique de la granulométrie correspondante, tu passes à la granulométrie suivante.

Les grains suivants doivent être utilisés étape par étape :

  • 120
  • 240
  • 320
  • 400
  • 500
  • 600
  • 700
  • 800

De nombreux guides recommandent à ce stade d’utiliser une ponceuse à eau. L’avantage de cette méthode est qu’elle génère nettement moins de poussière que le papier abrasif ou le disque de ponçage doit être changé ou nettoyé beaucoup moins souvent.

Après le ponçage avec un grain de 800, tu dois huiler la surface avec de l’huile pour cire dure afin de sceller le bois. Ta table en résine époxy est déjà prête.

Néanmoins, de notre point de vue, une ponceuse à eau présente un inconvénient majeur par rapport au ponçage à sec. Si la résine n’est pas encore complètement durcie, il y a un risque d’endommagement de la surface.

Mais tu dois faire attention à deux choses importantes lorsque tu utilises une ponceuse à sec :

  • Le papier ou le disque abrasif doit être nettoyé à intervalles très courts pour éviter qu’il ne s’encrasse.
  • En outre, si tu utilises un grain fin, tu dois soulever une fois la ponceuse à quelques secondes d’intervalle et nettoyer le plateau à l’aide d’un pistolet à air comprimé. Dans le cas contraire, les particules de poussière plus grosses présentes sur la surface de la résine risquent de provoquer des rayures qui ne pourront plus être éliminées avec un grain plus fin.

Si tu as opté pour une table à l’aspect brillant, tu dois investir encore un peu plus de temps.

Tu peux commencer avec un grain de 80 ou de 120. Il faut toutefois savoir que plus les premières étapes de ponçage sont grossières, plus le processus de ponçage devient difficile. Ensuite, il te reste encore de nombreuses étapes de ponçage. Les grains suivants doivent être travaillés étape par étape :

  • 80 ou 120
  • 240
  • 320
  • 400
  • 500
  • 600
  • 700
  • 800
  • 1000
  • 1500
  • 2000
  • 3000

Ici aussi, plus le grain est fin, plus il faut s’interrompre souvent pour nettoyer la table. En principe, tu devrais aussi utiliser de temps en temps un chiffon microfibre.

Choisir un pied de table pour son plateau en époxy

choisir Pied de table époxy

Après avoir correctement poncer et nettoyer ta table, ton plateau est désormais prêt. Il te reste simplement à trouver des pieds de table approprié pour pouvoir poser ton plateau de table en époxy.

Voici une présentation rapide des pieds de table les plus fréquemment utilisés pour un plateau en époxy :

  • Pieds en U
  • Pieds en X
  • Pieds Mikado
  • Pieds en épingle

Pour pouvoir fixer les pieds de table que tu as choisis sur ton plateau de table, tu dois préparer et traiter la face inférieure du plateau de manière appropriée. Tout d’abord, cela dépend du type de pieds de table que tu as choisi et de la manière dont ils doivent être fixés. Un autre aspect à prendre en compte est de savoir si ton plateau de table est entièrement transparent et si l’on peut ainsi voir la fixation de tes pieds de table. Lors de l’achat, tu dois donc garder à l’esprit que les pieds de table, bien que très solides, sont reliés entre eux par du métal sur le côté du plateau de table, ce qui peut nuire à l’esthétique.

C’est pourquoi je te conseille de choisir des pieds de table individuels dont la fixation n’est pas visible d’en haut. Nous allons voir comment encastrer la fixation des pieds de table dans le bois de manière à ce que ni la fixation ni les vis ne soient visibles de côté. Ensuite, plus rien ne t’empêche de choisir des pieds de table en métal avec une plaque pour les fixer.

Intégrer les pieds de table sur le plateau

Pied de table époxy mikado

Pour la préparation, pose un tapis fin sur ta table afin de ne pas rayer ton plateau pendant les travaux. Pour cela, tu dois également t’assurer qu’il n’y a pas de poussière ou d’autres saletés sur le tapis.

Tu dois maintenant décider de l’endroit exact où tu veux placer tes pieds de table. En règle générale, la distance minimale entre les pieds de la table doit être égale à la moitié de la largeur de la table. Si ta table mesure 100 cm de large, les tables doivent être placées à une distance d’au moins 1,5 m les unes des autres.

  1. Maintenant, prends tes pieds de table, place-les sur tes repères et peins les trous de perçage.
  2. Perce les trous avec une mèche fine, ce qui te facilitera la tâche plus tard avec la bonne mèche.
  3. Perce tous les trous et change ensuite d’embout de perçage. Tu perceras ensuite tous les trous avec le foret de la bonne épaisseur.

La question est maintenant de savoir si tu veux utiliser des manchons filetés ou non. Tout d’abord, c’est stable, même si tu n’utilises que des vis SPAX, je recommande les manchons filetés si la table est montée et démontée fréquemment.

Si tu décides d’utiliser des manchons filetés, insère-les maintenant et visse-les dans les trous à l’aide d’une clé Allen. Tu peux ensuite visser tes pieds de table individuellement dans le manchon fileté à l’aide de la vis correspondante.

Si tu n’utilises que des vis SPAX, tu peux visser les pieds de table directement dans les trous prépercés. Le seul risque lors du montage et du démontage est que le bois s’effiloche et que les vis soient trop serrées lorsqu’on les revisse. Autrement dit, elles ne tiendront plus correctement et ta table sera bancale.

Tes pieds sont désormais intégrés à ton plateau et ta table est finalisé ! Il ne te reste plus qu’à l’installer dans l’endroit de ton choix. Dans l’idéal met la bien en valeur en faisant quelques touches de rappel de décoration associée à la couleur de la résine de ta table en époxy.

Comme tu as pu le voir dans ce tutoriel, fabriquer une table en époxy est un projet qui demande du temps et qui demande surtout d’être minutieux pour éviter d’avoir des problèmes esthétiques. Si tu ne te sens pas de se lancer dans la fabrication d’une table époxy DIY, nous sommes toujours disponible pour réaliser ton projet !

Ces articles pourraient vous intéresser 

Boutique Spécialiste De La Table En Bois Et Des Designs En Résine D’Époxy