Comment fabriquer une table époxy soi-même en 6 étapes ?
De plus en plus de français se lancent dans le DIY, que ce soit pour des objets du quotidien ou bien carrément pour les meubles principaux de leur maison. Dans cette catégorie, on peut citer la table en époxy ou table rivière, le graal des projets pour les bricoleurs du dimanche : fabriquer de A à Z leur propre table en résine d’époxy.
C’est un projet tout à fait réalisable si vous avez déjà un petit peu de matériel de bricolage et que vous êtes à l’aise avec vos 10 doigts.
En tant que fabricant de mobilier en époxy depuis plus de 5 ans, nous allons vous montrer dans ce guide comment faire pour fabriquer votre propre table de salon en résine d’époxy.
Obtenez un devis gratuit pour estimer le prix de votre projet
Vous avez une idée de table époxy en tête mais vous ne savez pas du tout combien cela peut vous coûter ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et obtenez un retour chiffré en 24h ! Sinon, vous pouvez nous contacter directement par téléphone, par mail ou en prenant un rendez vous téléphonique via notre page devis gratuit
Quel matériel pour fabriquer une table époxy ?
La fabrication d’une table en époxy est un gros projet qui demande du matériel et surtout des ressources (bois, résine époxy de qualité) pour avoir un magnifique résultat.
Voici la liste du matériel nécessaire pour fabriquer ta propre table rivière :
- Une résine époxy appropriée
- Des colorants ou des pigments de couleur selon ton choix
- 2 planches de bois de dimensions identiques
- Ruban adhésif de séparation
- Spray de séparation
- Des baguettes pour le cadre
- Un sous-plancher – idéalement un panneau d’aggloméré revêtu
- Silicone sanitaire ou acrylique
- Vis et tournevis ou visseuse sans fil
- Mètre pliant
- Niveau à bulle
- Chiffon en microfibre
- Pinceau
- Quelque chose pour mélanger la résine
- Gants
- Masque de protection
- Ponceuse et polisseuse ou bien du papier abrasif avec un bloc correspondant
- Un accessoire de polissage pour la machine et une pâte à polir
- Un produit pour sceller la surface (huile, cire, vernis ou autre)
- De l’isopropanol pour nettoyer tes outils
Quel bois est le plus adapté pour la fabrication d’une table rivière ?
Comme la résine époxy se lie de manière optimale à presque tous les bois (non revêtus), tu peux choisir à ta guise parmi les essences disponibles. D’après notre expérience, les essences de bois suivantes sont les plus appropriées pour un débutant :
- Chêne
- Hêtre
- Noyer
Si tu souhaites en savoir plus sur la meilleure essence de bois pour une table époxy, nous avons réaliser un guide complet de présentation et de comparaison de 7 essences de bois adaptées aux table époxy.
Si tu ne souhaites pas recouvrir entièrement ta table de résine époxy colorée, tu devrais en tout cas opter pour un bois qui présente une veinure particulièrement belle. Après tout, c’est l’interaction entre le bois et la résine qui fait le charme de ce meuble.
En principe, nous ne recommandons pas d’utiliser du bois fraîchement abattu, mais du bois déjà stocké à sec. L’humidité résiduelle ne doit pas dépasser 8 à 12 %, sinon le bois risque de travailler encore trop fort ou la résine époxy risque d’être endommagée par l’humidité résiduelle élevée.
D’autres types de bois comme l’olivier peut être utilisé pour fabriquer une table époxy, cependant, c’est une essence de bois plus compliqué à travailler et donc pas forcément adaptée pour un débutant.
Quelle est la meilleure résine pour une table en résine époxy ?
Il existe une multitude de résines époxy différentes sur le marché, fabriquées pour le bricolage. Ces résines se distinguent un peu par leur formule.
La plus grande différence est généralement le temps de réaction de la résine. C’est pourquoi les différentes résines ont également une épaisseur de coulée différente. La plupart des vendeurs de résine d’époxy proposent les épaisseurs de coulée suivantes :
- Jusqu’à 2 cm
- 2 – 5 cm
- 5 – 10 cm
Plus une résine époxy peut être coulée en épaisseur, plus la réaction dans la résine est lente. Il en résulte qu’une résine d’une épaisseur de coulée de 5 – 10 cm durcit nettement plus lentement pour une couche de résine de 2 cm d’épaisseur que la résine d’une épaisseur de coulée de 2 cm maximum.
C’est pourquoi tu devrais toujours te baser sur l’épaisseur des couches de résine pour choisir la bonne résine époxy.
Quelle quantité de résine d’époxy est nécessaire pour faire une table ?
Une fois que vous savez quelle résine vous allez utiliser, il faut savoir quelle quantité est nécessaire pour pouvoir remplir le plateau de votre table.
Pour cela, vous pouvez utiliser la formule de calcule suivante :
Longueur (en mètre) x Largeur (en mètre) x Profondeur (en millimètre)
Il est conseillé de toujours voir large car en fonction de l’essence de bois choisie, une partie de la résine peut être absorber par le bois.
Pour ceux qui ne seraient pas très fort en mathématiques, vous pouvez utiliser ce calculateur de quantité de résine d’époxy en remplissant simplement les dimensions de votre table.