Quel bois utiliser pour une table époxy et où le trouver ?

La table époxy connaît un franc succès ces derniers temps auprès des passionnés de mobilier intérieur. On utilise toutes sortes de bois pour réaliser ces tables en résine époxy, mais il y en a un qui sort du lot et qui réunit tous les critères nécessaires à l’élaboration de ces meubles. Le bois utilisé pour une table époxy n’aura pas juste un impact sur l’esthétique de la table, il jouera aussi sur sa robustesse, sa durée de vie dans le temps, sa résistance à l’humidité, etc… Voyons donc ensemble les bois qui sont les plus utilisés pour une table époxy et quel bois est le meilleur !

Le chêne : un des meilleurs bois pour une table époxy

Le chêne est le bois le plus adapté pour concevoir et réaliser des tables époxy. Il est naturellement durable, esthétique et particulièrement résistant à l’humidité. C’est un bois feuillu, dense et dur, qui peut être travaillé, coupé, et vernis très facilement. De nombreuses tables en résine époxy seront donc faites en chêne. A titre d’exemple, et grâce à sa durabilité, on le retrouve beaucoup dans des meubles en bois de famille qui se transmettent de génération en génération.

Mais ce n’est pas tout, car selon certains spécialistes des plantes et des feuilles, le chêne est un bois qui possède des vertus thérapeutiques. Certains passionnés de mobilier et de bois aiment à penser que le bois est une source d’énergie spirituelle naturelle et qu’il peut avoir une influence sur notre humeur et notre bien-être. Bien évidemment, chacun voit les qualités qu’il souhaite dans le chêne, mais n’oublions pas que le bois provient toujours d’un arbre, et donc, d’un organisme vivant.

table epoxy bois

Les autres types de bois pour une table epoxy et leurs caractéristiques

Même si le chêne est le bois de prédilection pour fabriquer une table époxy, d’autres types de bois peuvent être utilisés car tous les artisans qui travaillent le bois ont leurs préférences. Le choix du bois pour une table époxy est très important car il servira de base à la conception du meuble, et c’est lui, de part son aspect et ses propriétés, qui donnera du cachet à la table.

Le frêne

Le frêne est un bois qui est aussi très utilisé dans la conception de mobilier. D’apparence, il ressemble au chêne, mais il n’a pas du tout les mêmes caractéristiques. Par exemple, il résiste bien moins à l’humidité que le chêne. Il servira donc exclusivement pour des meubles d’intérieur.

Le sapin

Le sapin est un résineux qui sera doté d’une teinte très claire. C’est un bois léger et facile à travailler qui conviendra parfaitement à la conception d’une table époxy. Cependant, il sera un peu moins résistant que le chêne face à l’humidité.

Le châtaignier

Autre bois qui ressemble au chêne ; le châtaignier. Ce bois est un bois dense, chaleureux, et possède de très belles couleurs. On peut l’utiliser pour créer des tables époxy, mais il servira surtout à réaliser des charpentes, des poutres et des parquets.

L’orme

L’orme est un bois au style irrégulier, il n’aura pas la même couleur d’un arbre à l’autre. Cependant, c’est un bois qui résiste très bien à l’humidité. Il est aussi très résistant et solide, ce qui en fait un bois parfait pour fabriquer une table époxy. Par contre, il est de plus en plus rare et sera donc moins utilisé que le chêne.

Le noyer

Le noyer est un bois qui conviendra à la conception d’une table en résine époxy mais il est souvent bien plus cher que le chêne. C’est un bois haut de gamme qui sera utilisé pour créer des meubles intérieurs comme extérieurs.

Où trouver du bois pour une table en resine d’époxy?

Il ne sera pas difficile de vous procurer du bois pour réaliser une table époxy. On peut l’acheter à la coupe, ou en gros. Toutefois, lors d’un achat en gros, il faudra avoir les outils nécessaires à la découpe du bois. Ce sont des outils particuliers qui demandent un certain savoir-faire pour être utilisés.

Pour commencer, vous pourrez vous rendre dans un magasin spécialisé au rayon bois. Vous trouverez là toutes sortes de bois, et pourrez même acheter des planches sur-mesure qui seront coupées sur place par un menuisier. C’est la manière la plus simple de se procurer du bois. Il existe aussi des menuisiers spécialisés dans la vente de bois qui seront en mesure de vous vendre du bois au détail ou en gros.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Boutique Spécialiste De La Table En Bois Et Des Designs En Résine D’Époxy

Nous Contacter

contact@table-epoxy.fr