Quels Meubles Est-Il Possible De Faire En Résine Époxy ?

La résine époxy est une matière qui est de plus en plus utilisée pour faire des meubles. De nombreux artisans utilisent cette résine pour coller des morceaux de bois ensemble, mais aussi pour créer des effets esthétiques assez impressionnants sur des meubles grâce à sa transparence.

Même si il est possible de faire plein de meubles différents avec la résine époxy, elle sera surtout utilisée pour faire des tables aux design unique !

Qu’est ce que la résine époxy ?

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable, c’est-à-dire qu’elle va se durcir en refroidissant. Cette résine est composée de deux éléments :

  • Une résine
  • Un durcisseur

La résine époxy est très simple à réaliser et permet d’obtenir des effets particulièrement recherchés dans le domaine de la décoration d’intérieur. Mais l’époxy n’est pas seulement utilisée pour créer des meubles. En effet, on la retrouve aussi beaucoup dans la conception de bijoux divers et variés, comme des bracelets, des boucles d’oreilles ou des colliers. Elle est aussi très répandue dans les revêtements de sol.

La résine époxy possède de nombreuses qualités. D’une part, elle bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix car effectivement, elle est accessible et on peut en trouver facilement. Cependant, il faut certaines connaissances pour la travailler et obtenir de bons résultats sur des meubles tels que des tables, etc… Cette résine sèche assez rapidement, et devient très solide en quelques jours.

L’époxy est donc très utilisée pour créer différents meubles d’intérieur car rappelons le, cette résine ne résiste pas très bien aux UV.

meubles en résine époxy

Les tables en résine époxy

La table est le meuble le plus fabriqué avec de la résine époxy. On peut presque tout réaliser avec cette matière qui colle parfaitement les morceaux de bois ensemble. On retrouve donc de nombreuses tables basses, mais aussi des tables de chevet, des tables à manger, etc…

Souvent, on l’associe à des morceaux de chêne pour créer de superbes effets visuels qu’il sera possible d’obtenir seulement avec la résine époxy. A titre d’exemple, on retrouvera la table « rivière », avec une résine époxy de couleur bleue. Deux morceaux de chêne seront collés ensemble par la résine époxy, et l’artisan laissera de la résine entre ces deux morceaux pour donner cet effet si recherché.

Mais en réalité, les possibilités avec la résine époxy sont nombreuses car cette matière permet de tout faire. En fonction de la couleur qui sera apportée à la résine, on pourra aussi créer des effets de chemin de pierre, ou même de coulée de lave entre deux planches de bois. Certaines tables en résine époxy sont même réalisées avec des led, qui permettent de mettre en valeur les effets et la transparence de la résine dans l’obscurité.

Les tables en résine époxy connaissent un grand succès ces dernières années et il n’est donc pas rare de retrouver ce meuble chez des passionnés de mobiliers et de décoration.

meubles en résine époxy

Les autres meubles que l’on peut faire avec la résine époxy

Même si la table est le meuble qui est le plus réalisé avec de la résine époxy, certains artisans ne manquent pas d’ingéniosité et réalisent beaucoup d’autres meubles avec cette résine !

On retrouve notamment des plateaux en résine époxy. Ces plateaux iront parfaitement avec une table et sont en réalité des tables en époxy « miniatures ». En effet, ça sera le même principe : associer du bois et de la résine pour créer des effets de cours d’eau, de rivière, de chemin, etc… Ces plateaux sont très appréciés dans les cuisines et s’associent très bien, avec des tables en époxy. On peut aussi trouver des bureaux en résine époxy. Certains artisans n’hésitent pas à réaliser les pieds du bureaux en bois et en résine époxy aussi pour obtenir un meuble tendance et très beau. Mais en réalité, on peut presque tout faire avec la résine époxy car cette matière laisse libre court à notre imagination. On trouvera donc par exemple :

  • Des descentes d’escaliers
  • Des buffets
  • Des armoires
  • Des supports pour oeuvre d’art
  • Des chaises
  • Etc…

Vous l’aurez compris, tous les meubles, à peu près, sont réalisables avec du bon bois et de la résine époxy. Cette matière est une porte ouverte aux idées des artisans les plus créatifs. Notez cependant qu’un certain savoir-faire est nécessaire pour réaliser des meubles en résine époxy de qualité, et que cette matière requiert de longues heures de travail pour obtenir de bons résultats.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Boutique Spécialiste De La Table En Bois Et Des Designs En Résine D’Époxy

Nous Contacter

contact@table-epoxy.fr