Si vous vous intéressez à la décoration d’intérieur, vous avez sûrement entendu parler de la table époxy style foudre ou bois brûlé. Les tables en résine époxy connaissent un franc succès ces dernières années. Il faut dire que cette résine permet de réaliser de très beaux meubles hors du commun. Mais à quoi ressemble une table époxy style foudre ou bois brûlé ? Et comment sont-elles réalisées ? Voyons ça ensemble.

Table époxy style foudre ou bois brûlé : qu’est-ce que c’est ?

La table époxy style foudre ou bois brûlé vient s’ajouter aux collections de tables rivières ou lac que l’on peut trouver. Réalisées avec du bois et de la résine époxy, ces tables uniques en leur genre produisent un effet impressionnant en nous donnant l’impression que le bois a été brûlé par la foudre. Si les meubles en bois reviennent au goût du jour, c’est notamment grâce à la résine époxy, qui permet de réaliser des tables aux effets remarquables !

Un mot sur la résine époxy

Pour rappel, la résine époxy est un mélange de deux composants :

  • Un durcisseur
  • Une résine

En respectant les doses et le temps de séchage, la résine époxy permet de coller des morceaux de bois entre eux tout en restant transparente. On a donc l’impression que les morceaux de bois flottent littéralement dans les airs. 

table foudre bois brule

​Les types de bois

Pour réaliser des tables uniques et de bonne qualité, notre artisan n’utilise que des bois nobles, non agglomérées, comme du chêne par exemple. Cela permet d’obtenir un meuble unique, qui traversera le temps sans problèmes. Les bois de mauvaise qualité peuvent être solides, mais le rendu ne sera pas aussi beau avec ce type de bois sur une table style foudre ou bois brûlé.

Table époxy style foudre ou bois brûlé

La table époxy style foudre ou bois brûlé est tout simplement magnifique. Grâce à un procédé que nous détaillerons plus bas, notre artisan spécialisé dans la fabrication de table va pouvoir rendre une table qu’on croirait brûlée par la foudre. Des sillons noirs seront présents sur toute la table comme si l’électricité s’était introduite dans le bois. Une fois l’effet « foudroyé » effectué, notre artisan va pouvoir couler une résine époxy dans le bois pour combler les fissures créées par l’électricité. La résine pourra arborer plusieurs couleurs comme le orange, le rouge ou le bleu, pour donner une impression de foudre dans le bois. La résine peut aussi rester transparente pour donner un effet plus naturel.

Comment sont réalisées les tables époxy style foudre ou bois brûlé ?

Les tables époxy style foudre ou bois brûlé sont réalisées selon un procédé bien précis qui va permettre à l’électricité de circuler et de brûler une partie du bois en se frayant un chemin à l’intérieur. Cette table en époxy est très tendance ces derniers temps et on le retrouve dans beaucoup d’intérieurs du style moderne.

Un artisan spécialisé

Notre artisan spécialisé va réaliser cette table en reliant le bois à une source d’électricité. Pour que celle-ci circule à l’intérieur, il sera imbibé d’un liquide conducteur au préalable. Le bois n’étant pas un conducteur d’électricité de base, ce liquide permettra donc à l’électricité de circuler dans le bois pour créer l’effet foudre ou bois brûlé. Une fois nettoyée et poncée, la résine époxy viendra coller les deux morceaux de bois pour créer un trompe l’œil, qui fait donne l’impression que le bois flotte littéralement dans l’air.

Le sur-mesure

Notre artisan est capable de réaliser tous les types de tables époxy style foudre ou bois brûlé :

  • Table basse
  • Table de chevet
  • Table de salle à manger
  • Bureau
  • Etc…

Les prix seront différents d’un type de table à l’autre car les dimensions ne sont pas les mêmes. A titre d’exemple, une table de chevet sera moins chère qu’une table de salle à manger qui pour sa part sera bien plus grande.

Le temps de production

Le temps de production d’une table en époxy style foudre ou bois brûlé est d’environ deux semaines. Comme pour le prix de la table, le délai de production varie en fonction de la taille de celle-ci et des détails qui seront demandés par le client.

Comment entretenir sa table époxy foudre ou bois brûlé ?

Pour qu’une table époxy foudre ou bois brûlé tienne dans le temps, il faudra l’entretenir correctement en respectant certaines règles. Pour commencer, n’utilisez aucun produit nettoyant trop abrasif, cela pourrait abîmer le bois et la résine époxy. Ensuite, privilégiez les chiffons microfibres, et nettoyez la table à chaque fois qu’un liquide se renverse dessus. Pour obtenir une durée de vie optimale, il est conseillé de nettoyer sa table environ 2 voire 3 fois par mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Boutique Spécialiste De La Table En Bois Et Des Designs En Résine D’Époxy

Nous Contacter

contact@table-epoxy.fr