Comment Bien Choisir Votre Résine Époxy Pour Le Bois De Votre Table ?

Si comme beaucoup de monde vous souhaitez réaliser une table en bois avec de la résine époxy, il faudra bien choisir votre produit et surtout veiller à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient rendre votre résine de mauvaise qualité.

Autrefois utilisée par des professionnels, la résine époxy est aujourd’hui très répandue et se retrouve dans de nombreux objets comme des meubles, des tables, des bijoux ou même des revêtements de sols.

Où acheter une bonne résine époxy pour le bois de votre table ?

Avant de commencer vos travaux, il sera primordial de choisir une bonne résine époxy et d’acheter des produits de qualité. En premier lieu, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé en bricolage. Effectivement, ces magasins peuvent vous fournir un bon kit pour réaliser votre propre résine époxy. Les vendeurs pourront aussi vous conseiller sur le mélange et les bonnes techniques pour obtenir une résine époxy de qualité.

Deuxième option : l’achat de votre résine en ligne. Certains sites internet proposent eux aussi de très bons produits pour obtenir une résine époxy. Certains kits sont vendus avec un manuel pour bien réussir son mélange afin d’obtenir une table en résine époxy parfaite !

Pour rappel, la résine époxy est un mélange de deux produits: une résine et un durcisseur. Avec les bonnes doses, un bon mélange et de bonnes conditions d’utilisation, vous pourrez obtenir une résine époxy de qualité, transparente et sans bulles d’air !

choisir votre résine époxy pour le bois de votre table

Les astuces pour obtenir une bonne résine époxy pour votre table en bois

La réalisation d’une belle table en bois et en résine époxy demande de la patience et un certain savoir-faire. Il existe différentes astuces qui vous aideront à obtenir une belle résine époxy, facile à travailler, avec un rendu sublime !

La première astuce consiste à utiliser un outil de mesure adapté pour réaliser votre mélange. En effet, si les doses ne sont pas respectées, votre résine époxy ne pourrait pas bien coller, ou pourrait ne pas durcir assez lors de son refroidissement. Veillez donc à respecter les doses prédéfinies pour ne pas vous retrouver avec une résine de mauvaise qualité.

La résine époxy est un produit thermodurcissable, c’est-à-dire qu’elle va durcir si elle est exposée à une température comprise entre 10 et 15 degrés. Pour accélérer le processus de durcissement, vous pouvez très bien exposer votre table en bois et résine époxy, une fois terminée, à une température plus basse que 10 degrés. Il faudra tout de même compter quelques jours pour que votre résine soit bien sèche.

Si vous souhaitez rendre votre résine brillante et scintillante, vous pourrez aussi utiliser un vernis et du papier-ponce entre chaque couche pour embellir votre résine au maximum. Notez qu’il faudra appliquer au minimum deux, voire trois couches de vernis pour obtenir une belle brillance, et protéger votre résine au mieux.

Enfin, il est recommandé d’avoir recours à un dégazeur pour ôter les bulles d’air présentes dans votre résine époxy. Il se peut effectivement que quelques bulles fassent leur apparition après votre mélange. En utilisant un dégazeur, vous serez sûr à 100 % de ne pas avoir de bulles d’air dans votre table en bois.

Quelles sont les erreurs à éviter avec la résine époxy ?

S’il existe des astuces pour rendre votre résine époxy pour table en bois parfaite et brillante, il y a aussi quelques erreurs à éviter pour ne pas se retrouver avec une résine de mauvaise qualité.

Comme expliqué ci-dessus, les doses pour obtenir une résine époxy doivent être respectées à la lettre. Un dosage approximatif entraînera automatiquement une baisse de qualité de votre résine. Ainsi, votre bois ne pourrait pas bien coller et les résultats attendus ne seraient pas au rendez-vous.

Le mélange de vos deux produits est aussi une étape très importante dans la conception de votre résine époxy. Si vous ne mélangez pas bien la résine et le durcisseur, de nombreuses bulles d’air pourraient faire leur apparition, et un dégazeur ne suffirait pas pour faire disparaître toutes ces bulles. Prenez le temps de mélanger vos deux produits et respectez les précautions d’emploi.

Enfin, une des grosses erreurs à éviter quand on travaille de la résine époxy est de l’exposer à l’humidité. La résine époxy ne supporte pas l’humidité et quand celle-ci y est exposée, elle perd ses propriétés transparentes. Vous allez donc vous retrouver avec une résine opaque, et les résultats obtenus sur votre table en bois ne seront pas beaux. Veillez à travailler votre résine dans un endroit à faible taux d’humidité afin de limiter les dégâts sur sa transparence.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Boutique Spécialiste De La Table En Bois Et Des Designs En Résine D’Époxy

Nous Contacter

contact@table-epoxy.fr